Les tomates


Les tomates de jardin sont différentes des
tomates de serre.  On dit des tomates de jardins qu'elles sont déterminées alors que les tomates de serre sont dites indéterminés. 

Les tomates déterminées et indéterminées: 

Les tomates déterminées:  Elles sont appelées ainsi parce que leur croissance est déterminée.  Elle croissent, font des fleurs, produisent des fruits d'un coup, ne requièrent pas de taille, cessent de croître lorsqu'elles ont atteint leur hauteur.  Bien qu'elles aient généralement besoin d'un petit support, les tomates déterminés sont plus robustes et donc mieux adaptées aux conditions parfois plus difficiles de nos jardins extérieurs.  

Les tomates indéterminées:  Elles sont appelées indéterminé en regard de leur croissance sans limites.  Elles poussent sans cessent, donnent du fruits de manière plus stable sur leurs grappes qui ne cessent de se développer sauf si la tête du plan est taillée.  Certains plants de tomates indéterminées peuvent facilement atteindre 4 mètres de haut dans des conditions chaudes et ensoleillées.  Puisque ce type de plant est élancé et requiert un bon support, on le dit adapté à la culture en serre. 
 
Semer les tomates de jardin: 

Les tomates de jardin peuvent être semées à l'intérieur 2 mois avant le dernier gel extérieur.  On peut les semer dans un terreau de semence, à environ 1cm de profondeur.  On peut les repiquer une ou deux fois avant de les planter au jardin.  Attention! les tomates ne supportent pas le gel.  Soyez donc vigilent et protégez vos plants au besoin.  

Trouver des semences de tomates ici. 



Lire aussi: 
Comments