Greffe des arbres fruitiers

La greffe des arbres fruitiers consiste à greffer un "greffon", soit un bout de branche d'une variété réputé avoir bon goût, sur un porte-greffe qui lui conférera à l,arbre greffé ses caractéristiques de croissance (type de port, hauteur, largeur, type de croissance, adaptation au sol, etc.)

La greffe permet donc le meilleurs des trois mondes: Un arbre avec la croissance de son porte-greffe, avec les fruits et le gout de son greffon, permettant ainsi de propager des variétés particulières d,arbres plusieurs fois centenaires sans quoi elles auraient disparues.   

Il existe une période plus propice à la réussite de la greffe: 

Les greffes sont généralement effectuées en hiver, tout juste avant le réveil et la monté de la sève.
Il est bon de greffer les arbres lors des 1er et 2eme cartier de lune: soit dans la période entre la nouvelle lune et la pleine lune.  Les phases de la lune aura un impact sur le succès des greffes. 

Il existe d,innombrables techniques de greffes d,arbres.  Parmi les plus populaires, on retrouve la greffe en coulée, la greffe en couronne, la greffe en fente, la greffe en écusson et la greffe en pont.  

Nous avons déniché pour vous plusieurs petites vidéos Youtube exposant les différents types de greffes que nous vous mentionnons.

Bon visionnement et bonnes expériences!