Les tomates ancestrales





Parler de tomates ancestrales et à pollinisation libre (que l'on peut facilement conserver d'années en années), c'est parler d'une richesse incontestée.  Avez vous déjà goûté à de vrai tomates ancestrales ? Elle produisent un peu moins en quantité mais combien plus en saveurs et en arômes.   


La tomate est originaire de l’Amérique ou elle pousse d'ailleurs naturellement (sous le nom de lycopersicom) à longueur d'année!  Si elle se ressème par ses semences, elle se "bouturise" avant tout  en rampant à l'état naturel sur le sol et en s'enracinant à divers endroit tout au long de sa croissance.  


À sa découverte, la tomate était appelé "pomi doro" ou "mala aurea" ce qui peut se traduire par fruit ou pomme en or.  Elle fut découverte lors de la conquête Espagnole de Mexico vers 1519. Aujourd'hui, il existe plusieurs milliers de sortes de tomates aujourd'hui dans le monde.  C'est à nous d'en profiter et de trouver notre tomate favorite! 


Pour notre part, nous apprécions beaucoup les tomates pourpres de Russie et les bicolores. Les avez vous déjà essayé ? 


Nous vous laissons sur ces petits vidéos postés sur YouTube, découvrir plusieurs sortes de tomates hors du marché des grandes chaines d'alimentation.







Film promotionnel du site Tomodori.com posté sur youtube
Tomodori est un site sur les variétés anciennes de tomates.


Autres sujets intéressants: 

Comments