Les lilas

Le lilas est un arbuste, bosquet ou arbre de la famille des Oléacées provenant du sud-est de l'Europe et de l'est Asiatique (Chine) et dont les fleurs parfumées varient du blanc au pourpre, passant par le bleu et portant parfois même deux couleurs bien définies dans la même fleur.  Les lilas vivent longtemps et requièrent peu de soins.


Il existe plusieurs variétés de Lilas Communs, de Lilas Preston, de Lilas Nains et de lilas plus ou moins classifiés.  En optant pour différentes variétés, il est possible d’étendre la période de floraison des lilas sur au moins 5 à 6 semaines.


Périodes de floraison des lilas: 

Les Lilas Hybrides précoces viennent généralement d'un croisement entre Syringa oblata et Syringa vulgaris (lilas commun).  Il fleurissent environ 10 jours avant les lilas communs.  

Les Lilas communs (Syringa vulgaris) sont les lilas de nos grand-mères. Ceux que l'on voyait généralement dans les campagnes et dans les bords de chemins en forme de bosquet.  On les apelle aussi les lilas francais, bien que leur histoire remontent d'avantage aux pays Turque et à l'Asie.   

Les Lilas Josiflexa proviennent d'un croisement entre syringa reflexa et syringa josikea.  Ils fleurissent 2 semaines après les lilas communs.   

Les Lilas Preston sont issu d'un croisement entre "Syringa reflexa" et "Syringa villosa".  On les reconnait rapidement par leur fleur tubulaire aux arômes épicées et à leurs feuilles allongées.  Ils sont considérés comme des variétés à floraison plus tardive. (mi juin)
  
Le Lilas Japonais (Syringa reticulata "Ivory Silk") est l'un des seuls lilas à un seul tronc (lilas arbre), à floraison blanche odorante et dont la taille peut atteindre les 30 pieds de haut. Il est très populaire actuellement. 

Entretien des lilas: 

Les lilas requièrent très peu d'entretient si ce n'est que le sarclage, et l'apport de nutriments par un peu de compost au printemps et l'élagage de branches mortes.  L'ajout de paillis au pied du lilas aidera à éviter la concurrences des mauvaises herbes et empêchera le dessèchement.








 
Comments