Planter des arbres



Que ce soit un acte symbolique, une initiative d’embellissement ou tout simplement une activité familiale, la plantation d'un arbre requiert quelques connaissances de base. 

La première étape est la planification.  Quel type d'arbres aimez vous ? Ou voulez vous le planter ?  Respecte-t-il les règle d'espacement sécuritaire des fils électriques (vérifier ici) ? Connaissez vous la réglementation de votre ville à ce sujet ? Certains arbres sont interdit dans certains milieux urbains tel que le Saul pleureur ou l'érable argenté qui peuvent endommager les drains et les conduites d'eau.

La deuxième étape constitue en la préparation de l'espace de plantation.  Otez le gazon sur 50 cm autour de l'espace de plantation afin d'éviter que cette verdure concurrence votre arbre. 

Creusez un trou 2 fois plus gros que la motte ou est enraciné l'arbre. 

Ameublissez votre terre, ajoutez-y du un peu de terreau, de tourbe ainsi que la quantité recommandée de poudre d'os.

Plantez-y votre arbre et rechaussez le jusqu'à hauteur de sa motte d'origine. 

Arrosez le, il a besoin d'eau surtout en terrain bien drainé.  Au contraire, lorsque le sol est argileux, réduisez l’arrosage afin de prévenir un manque d’oxygène aux racines. 

N'hésitez pas à protéger votre arbre à l'aide d'au moins 2 tuteurs.

Votre arbre est semblable aux êtres humains en ce qu'il a besoin de nutriment afin de croître. 

Une fertilisation adéquate lui permettra de mieux croire et d'être plus résistant contre les assauts de la natures, les insectes et les maladies. 

Pour en apprendre plus sur la plantation des arbres, visitez http://www.treecanada.ca/publications/guide_f.htm



Lire aussi: 

Comments