Les plantes d'ombre

Hosta fortuneii patriot

Rien n'est plus beau qu'un jardin d'ombre bien aménagé.  Il  n'est toutefois pas toujours facile de reconnaître les plantes d'ombre vivaces parmi les autres pour le commun des mortels.  


Parmi nos préférées figurent bien évidement les hostas, les cimicifugas (cierges d'argent), les ligulaires, les heuchères, les thalictrums, la chelone oblique,  les polygonatums, la pétasite du japon sans oublier les majestueuses fougères (capillaires du canada ou à l'autruche) ainsi que la toute spéciale Héllébore aussi appelée "Rose de noel" puisqu'elle persiste sous la neige et qu'elle fleurit alors qu'il reste encore de la neige. 

Il y a aussi les alchemilles mollis, les anénomes du japon, les ancolies du Canada, la Barbe de bouc (Aruncus dioicus), certaines Astilbes, la Myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), La Chelone Galbre, le muguet, le Quatre-Temps(Cornus canadensis) qui est aussi une plante indigène, le Coeur saignant du pacifique (Dicentra formosa), le fraisier (ex: lipstick), l'Épimède à grandes fleurs, Certains géraniums, les lysimaques dorés, les primevères des jardins, les sanguinaires, les pulmonaires, ainsi que les trilles à grandes fleurs.

Parmis les bulbes, on peut aussi planter des anémones des bois, des jonquilles, des chinodoxes bleus, des scilles de sibérie, des lis martagon, des narcisses, etc.

Ligulaire osiris fantaisie    Sorbaria sorbifolia    Hosta minuteman

  "Ligulaire Osiris Fantaisie"                  "Sorbaria sorbifolia"                      "Hosta MinuteMan"

Les plantes d'ombres requièrent parfois des soins particuliers. Certains aiment plus l'humidité, d'autres moins.  Certains préfères des sols acides plus que d'autres.  Il en est de même pour leurs besoins spécifique en éléments nutritifs.  Il est donc important de bien s'informer sur les vivaces que vous désirez mettre à l'ombre afin de leur procurer l'environnement adéquat pour leur plein développement. 

Il existe aussi plusieurs arbustes qui aiment l'ombre.  Parmi ceux-ci on pense notamment à l'hydranger, aux raisins d'ours, aux rododendrons, à la daphné de Burkwood, aux sorbaria à feuilles de sorbier, au if nain, au fusain de fortune Emerald Gaiety...

Pour finir, de plus en plus de variétés d'annuelles sont développées afin d'agrémenter les espaces ombragés de nos jardins.  On peut penser à plusieurs variétés de bégonias, d'impatientes, de nicotines, de lobelies, ainsi qu'aux coléus et bégonias décoratifs (ex Bégonia Griphon).  Il existe aussi quelques variétés de pericalis senneti qui ne manquent pas d'attirer l'attention au coeurs d'un petit coin ombragé. 

Bref, il n'y a plus d'excuse pour laisser à l'abandon les plates-bandes à l'ombre. 






Comments