La revitalisation des berges




En plus de réduire le phosphore ainsi que de protéger contre l'érosion des berges, la revitalisation des berges peut certainement embellir la bande riveraine et ainsi augmenter la valeur des résidences près des lacs et cours d'eau. 

Pensons notamment à la chelone oblique, aux divers cultivars de physocarpe, à l'érable rouge, au mélèse, au myrique beaumier, au surreau canadien, au sureau doré, de la spirée a large feuille,  au cornouiller, au diervillé chevrefeuille, aux rosiers rustiques, aux iris, aux vignes vierges, aux saules arbustifs, a la potentille frutescente,  aux bleuets, au pin blanc, aux cèdres, à l'aster de nouvelle Angleterre,  etc...

Il existe aussi des techniques de restauration des berges ou de stabilisation des berges. On parle alors de génie biologique pour la stabilisation des berges.  L'un des végétaux les plus utilisés dans ces cas est le saule arbustif.  Le Ministère du Développement durable, Environement et des Parcs du Québec, a publié un livre intitulé "Protection des rives, du littoral et des plaines inondables - Guide des bonnes pratiques" dans lequel il illustre certaines techniques de génie végétal à partir de bouturage, de rangs de plançon, de fagots, de fascines, de matelas de branches, de palissades, de caissons, d'enrochement, d’ensemencement et de plantation. En voici de précieux extraits.     En milieux agricole, le peuplier hybride a croissance rapide est aussi utilisé.  En voici une brochure de Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Au Québec, plusieurs entreprises offrent des boutures de saules arbustifs. Parmis ceux-ci, les entreprises Saule Magique (voir leur site), Saules Québec (voir leur site) . 

Dans le cadre de travaux visant à améliorer l'environnement (telle que l'aménagement d'un système de traitement des eaux usées (fosses septiques) par exemple, il arrive parfois que les aménages paysagers soient détruits ou largement amputés.  Pourquoi ne pas en profiter pour installer des variétés solides et indigènes tel que les végétaux ci-haut mentionnés?  Certaines vivaces et arbustes d'ombres sont aussi indigènes au canada. 





 
Comments