Saviez-vous ?‎ > ‎

Vivaces toxiques en plates-bandes ?


Attention parents : fleurs toxiques dans les plates bandes ???

Sujet : Plantes toxiques et plantes non-toxiques interdites ou permises en Centre de la petite enfance (CPE) et garderies en milieux familiales.  Plantes à éviter à la maison. Plantes dangereuses pour les enfants. 

Lorsque le printemps arrive, les centres jardins offrent une panoplie de belles fleurs annuelles et de plantes qui fleuriront abondamment.  Chaque année, les pépinières rivalisent de beauté et d’originalité offrant à leurs clients les plus belles plantes qui existent.  Attention toutefois, certaines annuelles pourraient être toxiques voir mortelles si certaines de leurs parties étaient ingéré!  Il vaut donc la peine pour les parents, garderies, services de gardes et centres de la petite enfance d’être vigilent en ce qui attrait aux plantes annuelles et vivaces toxiques ou non toxiques. Les centres de la petite enfance possède une liste des plantes toxiques à exclure de l’environement des enfants. Elle est disponible en annexe dans le «Guide sur la Sécurité des enfants».

Attention plante toxiques

Voici les plantes à éviter absolument : L’aconit, la carotte à Moreau, la Colchique (crocus d’automne), la Cigué maculée, le Datura stramoine, la Digitalie, les gloires du matin, le ricin, la Morelle Douce-Amère, le chou puant, l’if du canada, l’ortie, et l’héliébore blanche. 

On fera attention aussi de ne pas retrouver :  L’ achillée millefeuille aussi nommé «herbe a dinde», l’aconite, l’actée blanche, l’actée rouge, l’asclépiade (Asclepias tuberosa), la moutarde sauvage (Brassica Kaber), Le souci d’eau (Caltha palustris), les bourreaux des arbres (Célastrus scanden), le muget, le cotonéaster, le pied d’alouette (Delphinium), l’œillet, le cœur saignant, les glaïeuls, l’hydrangée, l’iris (iris versiclor), le lupin, la jonquille, le tabac (nicotines), les géraniums, le Gui, les lanternes chinoises, le renoncule, le néprun, les feuilles de rhubarbe, les rododendron et même le sureau. 



Les végétaux non toxiques: 

Optez pour des plantes sécuritaires tel que la margueritte (Chrysnthemum), le quatre temps, les Cosmos, les magnifiques Dahlia, les Hémérocalles (certaines variétés fleurissent maintenant très longtemps et en plusieurs couleurs), les impatientes, les Lis tigré, les pétunias (les fameux St-joseph), le sumac vinaigrier, les rosiers (sauvage, nains, hybrides ou floribunda) le sorbier, le cormier ainsi que le lilas commun. 
Notez que les végétaux mentionnés dans notre article ne constituent qu’une partie des plantes toxiques et non-toxiques,

Pour en savoir plus sur la toxicité de chaque plante, veuillez consulter le Système canadien d’information sur les plantes toxiques [Recherche en ligne = http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/poison?p_x=px&p_lang=fr
Vous pouvez aussi consulter le dépliant du centre antipoison du Québec sur les plantes toxiques : [Dépliant sur les plantes = http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=14 ]

Comments