Comment greffer des pommiers rustiques.

Comment greffer pommiers rustiques

Le greffage de pommiers rustiques est un moyen efficace de multiplier des pommiers uniques, ancestraux ou rares.  On utilise ce procédé puisque le bouturage des pommiers est très difficile et que les semis de pommiers donnent rarement des arbres très similaires aux parents.  Le greffage des pommiers permet d’obtenir rapidement une copie des arbres que l’on veut multiplier. Ceci permet entre autres de conserver les caractéristiques par rapport aux pommes : grosseurs, couleurs, goût…

De son côté, l’arbre sur lequel il est greffé (le porte-greffe) permet de contrôler la grandeur, la solidité des racines, la forme et la durée de vie l’arbre. Il a également une certaine influence sur le développement de la grosseur des fruits, de leur saveur et de leur coloration.   Selon le porte-greffe choisi, on peut obtenir :

  • Un arbre colonnaire
  • Un arbre nain d’environ 2 à 4 mètres de hauteur (EX : M27, M9)
  • Un arbre semi-nain de 4 à 6 mètres de hauteur  (EX : M106)
  • Un arbre standard (12 à 15 mètres de hauteur)

Sur ces porte-greffes, on vient greffer les variétés de pommiers choisies.  On appelle « scions » les bouts de branches des variétés choisies. On les appelle également « greffons » une fois qu’elles sont greffées à leurs porte-greffes.

 

La greffe en fente du pommier

Sur la terre de mes grands-parents, il y avait un pommier dont les pommes étaient uniques et succulentes. Elles étaient légèrement acides et sucrées.  Aujourd’hui ce pommier est disparu. Toutefois, dans un fossé, non loin de là, un pommier produisant des pommes au goût similaire a poussé.  Il s’agit probablement d’un semi du pommier disparu.  Afin de le préserver, nous avons décidé d’en greffer des scions sur des arbres et sur des porte-greffes semi-nains M106.

Quand greffer un pommier ?

La greffe en fente se fait avant que les porte-greffes ne soient débourrés; c’est-à-dire avant que les bourgeons ne soient éclos. Dans la région où nous sommes, les pommiers débourrent aux alentours de la mi-mai.  Cette date change selon les endroits.  La date de greffage des pommiers varie donc elle aussi de région en région.

Quels outils utiliser pour greffer un pommier ?

Dans mon cas, pour greffer les pommiers, j’ai utilisé :

  • Un couteau (un exacto dans mon cas, mais il est plus sécuritaire d’utiliser un couteau à greffer)
  • Un écarteur (un tournevis dans mon cas fin d’ouvrir les fentes et y insérer les greffons.)
  • Du ruban (du ruban adhésif dans mon cas)
  • Un outil de greffage (facultatif)
  • De la cire d’abeille (facultatif)

Comment greffer un pommier rustique en fente ?

  1. Il faut tout d’abord prélever des scions sur le pommier que l’on veut multiplier. Ces scions doivent être issus de la pousse terminale de l’année précédente.  Il est bon qu’ils aient 2 à 3 beaux bourgeons.  On peut les couper plus longs et les recouper plus courts plus tard.>
    scions d'arbres rustiques
    scions d’arbres rustiques
  2. On taille ensuite le scions, sous le bourgeon du bas, afin d’obtenir une sorte de longue « pointe de tarte » que l’on viendra insérer dans la fente.
  3. On fend ensuite le porte-greffe afin de pouvoir y entrer le scion.
    porte-greffe M106
    porte-greffe M106

     

  4. Le scion doit être bien inséré dans le porte-greffe. Le cambium (le tissu vert sous l’écorce) du scion doit être aligné et toucher celui du porte-greffe afin que la sève circule.
    scion dans le porte-greffe
    Scion dans le porte-greffe

     

    scion à egalite avec le porte-greffe M106
    Scion à égalite avec le porte-greffe M106
  5. On peut sceller le bout des scions à l’aide de cire d’abeille fondue afin d’éviter l’évaporation et le dessèchement du scion.
  6. On protège ensuite l’arbre greffé à l’aide de ruban. Dans mon cas j’ai opté pour un ruban adhésif qui se dégradera au fur et à mesure que l’arbre grandira. Il permet également de maintenir une pression afin de refermer la fente du porte-greffe sur le scion, assurant ainsi un meilleur contact.
    Pommier greffé M106
    Pommier greffé sur M106
  7. Il ne reste plus qu’à attendre ou à planter le porte-greffe s’il n’est pas planté.

Comment greffer un pommier rustique à l’aide d’un outil de greffage ?

Pour greffer un pommier à l’aide d’un outil de greffage, il suffit simplement de :

  1. Choisir des porte-greffes du même diamètre que les scions prélevés sur l’arbre que vous désirez multiplier.
  2. Couper le porte-greffe et le scion à l’aide du même patron de lame
  3. Joindre le scion au porte-greffe
    Greffage d'arbre fruitiers avec un outil de greffage
    Greffage d’arbre fruitiers avec un outil de greffage
    Précision des outils de greffage d'arbres fruitiers
    Précision des outils de greffage d’arbres fruitiers
  4. le fixer et le protéger à l’aide de ruban.
    Protection du pommier greffé.
    Protection du pommier greffé.

Voilà, c’est aussi simple que ça.

Comment identifier le nom du pommier?

Il faut bien sûr identifier les pommiers nouvellement greffés.  Il suffit simplement de mentionner le nom du pommier d’origine (dans mon cas je lui ai donné le nom de « Charle »), puis sur quel type de porte-greffe il a été greffé.  J’aime aussi ajouter la date à laquelle il a été greffé.  On lira par exemple « Charles (M106) 2019 ».

On peut écrire les informations sur une étiquette métallique puisqu’elles sont durables.  Les étiquettes en plastique s’effacent avec le temps, je les évite.  J’aime aussi faire un plan de tous les arbres fruitiers sur le terrain.  La copie papier du plan nous permet de conserver une trace fiable concernant tous les arbres fruitiers du terrain.

Où acheter des porte-greffes de pommiers ?

Il peut parfois être difficile de trouver des porte-greffes à vendre à l’unité.  Les pomiculteurs, les experts en pomicultures (ex. : agronomes) peuvent vous aider à vous procurer des porte-greffes.

Une fois que vous avez mis la main sur des porte-greffes, il est possible de les reproduire en utilisant la méthode de marcottage en cépée. Voici un autre exemple de marcottage en cépée.

 

Pour aller plus loin:

Vous aimeriez aller plus loin et en apprendre d’avantage sur les arbres fruitiers et les techniques de greffage de pommiers, de ceriser, de pruniers, de mandarinier et de pêchers?

Il existe des groupes Facebook tels que Arbres Fruitiers Québec ainsi que des videos Youtube démontrant le processus de différentes techniques de greffage. En voici un exemple:

 


Source: Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *