La patate ratte Marie-Claire

patates rattes marie-claire

Je suis super content d’avoir reçu ces quelques « patatons » des patates rattes de Marie-Claire.  Malgré leur apparence qui pourrait sembler douteuse et leur petitesse, ce sont les semences de pommes de terres qui ont le plus de valeur à mes yeux.

patates rattes marie-claire

Histoire de la patate ratte à Marie-Claire

Ces patates rattes sont dans notre famille depuis  environ 1943 (76 ans).  Elles ont presque disparu depuis que Gracia, la soeur de Marie-Claire, avait cessé de les cultiver.  Heureusement, Charline, la fille de Gracia avait continué à en garder les semences puis à les replanter chaque année.  Nous pouvons donc aujourd’hui encore les déguster.

Elles viennent de France, d’où Marie-Claire les avait découvertes et rapportées dans ses valises après les avoir acheté lors de son voyage de noces à Paris.  Paraît-il qu’on pouvait entre autres voir au marché des saucissons hors du réfrigérateur, des poulets morts accrochés à l’air libre pour être vendus et ces patates bien particulières.

À une époque où « une patate c’t’une patate », et ou la variété n’est pas vraiment présente, la présence des patates à Marie-Claire est un trésor.  Et lorsque l’on y goûte, on comprend rapidement pourquoi Gracia, la sœur de Marie-Claire, s’est plu à la conserver année après année.  Puis Gracia en a donné à une de ses filles, laquelle vient de m’en donner:)

Il faut dire que les photos ne sont pas très représentatives de la patate lors de sa récolte…  Puisque traditionnellement les patates conservées pour la plantation année après année sont les plus petites… Les grosses quant à elles finissent dans l’estomac. 🙂

Aussi, si quelques-unes d’entre elles sont oubliés en terre à l’hivers, ces petits trésors ont tendance à supporter l’hiver et à repousser l’année d’après.  Ce qui me permet de les considérer également comme des légumes perpétuels, au même titre que l’oignon de Ste-Anne, le poireau perpétuel, la ciboulette, la carotte St-Valérie, le céleri perpétuel (la livèche), le topinambour, la patate sauvage, etc.

 

Comment manger la patate ratte à Marie-Claire ?

Patates rattes au four: 

On peut les manger grillées entières, coupées en deux ou encore en petites tranches au four à environ 400°F (200°C).  On peut les asperger préalablement d’huile d’olive et d’épices avant la cuisson pour en relever le goût.

Patates rattes poêlées:

Gracia aimait beaucoup les cuisiner en les poêlant en petites tranches, avec du beurre et des oignons. Une fois cuites et dorées, elles sont succulentes.

Patates rattes en salades de patates :

Bouillir les patates puis le couper en cube afin d’en faire une salade 😊

Patates rattes en purée: 

Voici la meilleure recette de purée de patates rattes du monde… par un des meilleurs chefs au monde :

Une patate unique ?

Il est possible de retrouver la trace de la patate ratte en France dans des traités d’horticulture de 1870. La Maison Vilmorin en proposait à la vente en 1922. (1) On peut donc penser que cela faisait environ 30 ans que la patate ratte se répandait en France lorsque Marie-Claire en rapporta chez elle.

En 1962, la pomme de terre Ratte de France est frappée une dégénérescence (2) qui demandera de retravailler la variété pour la cultiver à nouveau.  Pendant ce temps, les patates Rattes originales de Marie-Claire sont épargnées par cette dégénérescence.  Aujourd’hui encore nous cultivons la même patata Ratte que celle que Marie-Claire avait rapporté.

De nos jours, il est possible de retrouver différentes variétés de patates rattes. Il en existe des rouges à chairs rouges, des rouges à chairs blanches, des jaunes à chairs jaunes, des roses, etc…

Il est dalleur possible d’acheter plusieurs variétés de patates rattes (fingerling varieties) en ligne de la ferme Eagle Creek Potato Farm:

https://www.seedpotatoes.ca/fingerling-potatoes/

Bon jardinage, et surtout, bonne appétit.

Marc Tardif


Mise à jour: le 5 septembre 2019

Les patates Rattes « Marie-Claire » ont très bien poussé. Elles étaient placées entre des Zucchini et des courges Spaghetti.

Jardin de pommes de terre Rattes Marie-Claire.
Jardin de pommes de terre Rattes Marie-Claire.

Les plants ont généré une multitude des petites patates, de manière assez compacte, près de la surface du sol, ce qui les rend agréablement facile à récolter.

Pomme de terre Marie-Claire
Pomme de terre Marie-Claire

Voici une l’exemple d’une récolte issue d’un plant de patates Marie-Claire:

Pommes de terre claire

Pour conserver les patates afin de les semer l’année suivante, il est préférable de les laisser le plus longtemps possible dans le sol avant de les récolter.  On peut alors les places dans une poche de jute, un sac de plastique ou encore une chaudière avec de la sciure de bois dans un endroit sec et noir jusqu’au printemps.

PS: Le terme patate est volontairement utilisé dans cet article afin de représenter l’usage que faisaient historiquement et font encore certains Québécois de ce mot pour désigner la « pomme de terre ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *