Cette année, nous avons mis la main sur des semences de haricots grimpants Kahnawake Mohawk, aussi connus sous le nom de « haricot Iroquois ». Leur nom scientifique est Phaseolus vulgaris ‘Kahnawake mohawk’. Il s’agit d’une variété patrimoniale dont les origines remonteraient à plus de 400 ans. Ce haricot porte le nom d’une communauté autochtone situé au Québec. La nation Mohawk était connue pour cultiver le maïs, les courges et les haricots depuis les temps immémorables.
Ce haricot est vraiment délicieux lorsqu’il est mangé jeune, frais ou légèrement cuit. Cuit à la vapeur ou légèrement cuit à l’eau puis saisi à l’eau froide, ce haricot saura dépayser toute personne qui croit connaître les haricots. Correctement cuits et bien apprêtés, de fines saveurs aux touches de haricots, de pois mange-tout et d’asperges, pour ne nommer que celles-ci, transportent le dégustateur dans un univers unique.
Les haricots secs (semences) sont légèrement sucrés. On peut les utiliser dans les soupes, dans les fèves au lard, etc.

S’ils poussent bien à l’extérieur, les haricots Kahnawak Mohawk ont également bien poussé en serre. Ils ont facilement atteint une hauteur de 3 mètres (10 pieds) et sont très productifs.
Lors du semis, il faut les semer à environ 15 cm de distance (6 pouces), et les couvrir d’environ 2,5 cm (1 pouce) de sol. Un prétrempage des graines pendant 24 heures avant le semi peut leur donner un bon coup de pouce afin de germer rapidement.



Ce haricot est appelé en anglais Kahnawake Mohawk pole beans.